SOURDOREILLE PRODUCTION EST UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE BASÉE À PARIS ET NANTES, QUI PRODUIT DES FILMS MUSICAUX.

Captations de concerts, créations pour l’image, clips, documentaires, fictions courtes… Notre collectif, qui fête ses 20 ans en 2026, s’est spécialisé dans les tournages où l’originalité prime. Nous tentons sans cesse de réinterroger la manière de filmer la musique.

Sourdoreille Production, c’est le récit d’une histoire collective : celle, aujourd’hui, de 50 professionnel⸱les de l’image associé.es au sein d’une SCOP. Nous sommes issu⸱es de la culture, de l’écriture et du digital.

En pensant notre projet coopératif, nous l’avons souhaité le plus horizontal possible, basé sur le débat et une gouvernance plus démocratique. Ouvert aux rencontres et au partage d’expériences, il accompagne depuis presque vingt ans des réalisateur⸱rices, scénaristes, artistes à développer leurs projets, à se former au contact de nos équipes… et inversement.

Notre équipe est aujourd’hui formée de huit personnes à temps plein, réparties entre Paris et Nantes. Elle s’appuie aussi sur plus de deux cents personnes embauchées par intermittence, pour réaliser les films à nos côtés.

l’équipe PERMANENTE

  • Producteur, réalisateur, ex-journaliste, chauffeur livreur : le couteau suisse par excellence. Fait même tire-bouchon, donc.

    SAMI BATTIKH
    Cofondateur couteau suisse

  • Producteur, ex-journaliste, super runner. Enfin, tant qu'il y a de la techno et des châteaux bretons qui traînent.

    MARIO RAULIN
    Cofondateur compulsif

  • De l'administration aux ressources humaines en passant par la gestion d'une coopérative, rien ne lui fait peur. Surtout pas la hauteur de vue.

    CÉCILE BERETTA
    Administratrice fluide

  • Depuis le donjon, elle orchestre le rapide ballet des technicien.nes, avec des plannings au cordeau, un œil sur tout, toujours avec le sourire. Vous la croiserez parfois au Kilomètre 25.

    LUCILLE SIMONET
    Chargée de post-prod one woman band énergique

  • Elle connaît sur le bout des doigts les méandres du CNC et les titres les plus sombres de l'histoire de la musique. On l'aurait aperçue dans une école de droit, mais elle préfère les blagues tordues.

    VALENTINE CHARLOIS
    Administratrice des prod et punchlineuse hors-pair

  • Parfaitement à l'aise pour gérer les paies de toute la bande, elle s'échappe bien volontiers dans de chouettes festivals pour les décorer de fond en comble avec son collectif au doux nom de "Délit de Facettes".

    CLAIRE TOMMASINI
    Chargée d'administration et cheffe déco

  • SI LES RÉSEAUX SOCIAUX N’ONT PLUS DE SECRETS POUR ELLE, IL PARAÎT QU’ELLE POUSSE AUSSI LA CHANSONNETTE DE TEMPS EN TEMPS ET QUE CA VAUT LE DÉTOUR. BIENTOT SUR LA SCÈNE DE L’OLYMPIA M’SIEURS DAMES.

    CAMILLE LONGAN
    Assistante de communication digitale

  • Après un passage sur les planches de théâtre, elle se passionne pour l'écriture des images dans le montage et la technique. Cette passion pour la culture ne s’arrête pas là, vous l’entendrez peut être fredonner un air de chanson française puisqu’elle en connait toutes les pépites. (oui oui, toutes)

    FANNY LONGÉ
    Assistante de post-production

le collectif

  • Sur le camping du Bout du Monde, derrière la régie d'une captation de concert en direct ou à l'encadrement de nos tournages, elle part souvent la dernière.

    ALIX GUYOT
    Directrice de la production et scripte

  • Il est l'ingé-son titulaire d'un crew dur de la feuille, ce qui déjà est une belle prouesse. Il affectionne autant le violon que le hardcore.

    AXEL DACHET
    Ingé-son pro-tools

  • Né entre une souris d'ordinateur et une boule à facettes, un chaton l'aurait élevé jusqu'à ses 3 ans et demi. Puis, il a découvert la fête, le voyage et le collectif et n'en est jamais revenu.

    CLÉMENT BATAILLON
    Réalisateur-monteur félin

  • Connue des hôtels de Groningen aux bars underground de Tokyo, Clémentine cache sous son calme olympien une fêtarde volcanique. Entre deux volcans, elle pose son regard singulier sur la création et ceux qui la font : concerts, sessions, documentaires… rien ne lui échappe, et parfois, c’est même elle qui les réalise.

    CLÉMENTINE FRIOT

  • L'étude des squatteurs de festival, c'est elle. Ses tableaux Excel rendraient Droopy épileptique.

    GAËLLE OLIVIER
    Cheffe-op en altitude

  • Elle a marché de l'Espagne à Bruxelles pour faire valoir ses droits. Depuis installée à Paris, elle fait nos beaux jours au son du punk rock qui gueule franchement.

    ISABEL CORTES
    Crypto-réalisatrice

  • S'il fut longtemps la mascotte du collectif et de nombreux festivals, il est aujourd'hui bien plus que ça, mettant sa douce folie créatrice au service de la cause.

    JULES MARQUIS
    Réalisateur-monteur équilibriste

  • Aussi heureux derrière sa console que quand il scrute Bréhat depuis son jardin, Jules a déboulé dans le crew en 2025 pour renforcer le pôle son. Il aime aussi organiser des festivals dans son jardin. Face à la mer donc.

    JULES SOURZAC
    Ingénieur du son qui déboite

  • Rencontrée sur les routes des festivals, pile là où le son est fort et les rires aux éclats. Machino hors-pair, cadreuse de cœur, coéquipière de luxe.

    LAETITIA GREDAI
    Machiniste-cadreuse

  • Soutien bienveillant des nombreuses versions et conneries du projet.

    LAETITIA MENDEZ
    Associée de la première heure

  • Roland-Garros le matin, Trabendo le soir, Mylène Farmer le week-end : personne ne sait vraiment comment Laura fait pour être partout derrière la caméra. Certains disent qu’elle a un clone, d’autres qu’elle ne dort jamais. Et quand les projecteurs s’éteignent, elle range son matos… mais pas question d’aller se coucher : sa soirée à elle ne fait que commencer.

    LAURA EMIR

  • Derrière sa caméra, elle aime arpenter les routes de festivals. notre mappemonde à nous.

    LAURE BOURRU
    Réalisatrice globe-trotteuse

  • Quatre fois vainqueur du prix Tonigencyl, il voue une passion sans limite à Fairmont et aime tester la solidité des optiques contre les panneaux de circulation.

    LOUCAS DELORME
    Chef-op et sourire bright

  • Véritable source d'inspiration pour tout le collectif, elle remet un peu de classe dans ce monde de brutes et de gras.

    MARIANNE NICOLAS
    Graphiste à la sauce berlinoise

  • Normand ne jurant que par le Finistère, Maxence maîtrise aussi bien le port de la moustache que l'art du calembour tardif, et bégaye toujours un peu quand l'un des frères Gallagher bouge un orteil. Il a aussi de cools costards.

    MAXENCE POMMIER
    Administrateur 3D

  • Celui qui réalise en short lit aussi les partitions entre deux cueillettes de champignons. Aime autant Dietrich Buxtehude que la trance goa.

    NATHAN BENISTY
    Réalisateur et homme régie

  • Aussi à l'aise en danse contemporaine qu'à réaliser des films, les scénariser et les monter, il ne recule jamais devant le risque. Comme un super-héros en fait.

    NICOLAS MILLET
    Scénariste-danseur

  • Ça n'est pas parce que son ouïe a la finesse de l'ornithologue qu'il s'empêche d'aller se faire des concerts de metal ou de rock qui tâche.

    PAUL BOULIER
    Ingénieur du (gros) son

  • Né entre une souris d'ordinateur et une boule à facettes, un chaton l'aurait élevé jusqu'à ses 3 ans et demi. Il l'aurait relâché dans les rues de Rouen, flanqué d'un T-Shirt Lunatic et d'une casquette John Deere. Sait chanter tout le répertoire de Tiga a capella.

    PAUL MARQUIS
    Réalisateur-monteur distingué

  • Directrice de production la plus solaire de la cité des Ducs, elle drive les équipes de tournage avec douceur et bienveillance, quand elle n'est pas en road trip aux quatre coins du globe. La seule associée à fréquenter les festivals de reggae.

    PERRINE LACAMP
    Dir prod new comer

  • Ex-reponsable éditorial surnommé le Michel Drucker des Internets, il aurait été contacté par Booba pour bosser sur ses prochaines punchlines.

    ROMAIN BOURCEAU
    Journaliste - auteur

  • Producteur, auteur, il a dédié près de 17 années de sa vie au projet et est désormais devenu l'âme bienveillante qui suit avec distance l'aventure de ses camarades.

    RONAN LE BORGNE
    Cofondateur de coeur

  • Ce sosie officiel de Sébastien Tellier n'a pas qu'un talent derrière une caméra. Il sait aussi différencier à l'oreille le cri d'un renard en rut d'un festivalier aviné.

    ROMAIN SAUDUBOIS
    Réalisateur versus wild


  • La légende raconte que la police est intervenue chez lui pour tapage alors qu'il était en train de répéter sur l'un de ses multiples obscurs projets musicaux. Mais quand il range sa cape nocturne de chanteur furieux, Thibaut devient un technicien redoutable : plan d’implantation, régie, étalo — il sait tout faire, et souvent en rythme.

    THIBAUT GARCIA

  • Jonglant avec une habileté rare entre la post-prod et l'installation de régie, la plus belle crinière de l'ouest parisien adore aussi se déhancher dans les cave rock de la capitale, comme son partner in crime... Thibaut (voir plus loin)

    THIBAULT PARIS
    Technicien multipass

  • Look de motard, gueule d'intello, maître chanteur et spécialiste des requins. Avec ses caméras, il sait faire le point sur sa vie.

    VICTOR BLONDEL
    Chef-op chanteur

  • Exilé dans les Alpes, notre chef op acrobate aime autant tutoyer les cimes que parler de séries d'optiques pendant des heures avec ses acolytes. Prépa un 6x52 sur les marmottes de Haute-Savoie.

    THOMAS MOREN
    Chef OPV d'altitude