MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

TV On The Radio, au-delà de la fatalité

TV On The Radio est fougueusement revenu avec un 6ème album « Seeds » (sorti le 18/11), après avoir pris le temps de se ressourcer, changer de label et même faillir disparaître. Ce qui rend le plaisir de les retrouver encore plus grand.

TV On The Radio a peut-être le nom le plus paradoxal de la scène indé. Un nom qui sonne comme une sorte de slogan sorti de l’imagination d’un publicitaire pour un géant des médias. Pourtant la musique de la bande de Brooklyn n’a rien de froid ou de virtuel. Au contraire, elle est terriblement charnelle. A l’image de la vie : tantôt lumineuse, tantôt sombre et mélancolique. Malheureusement en 2011, cette idée que la lumière côtoie souvent l’obscurité s’est vu vérifiée de la plus triste des manières. Un mois après la sortie de Nine Type Of Lights, Gerard Smith meurt à 36 ans, fauché par une saloperie de crabe venu se loger dans ses poumons. Pour ne pas succomber à la fatalité, le groupe poursuit sa tournée avant de s’accorder une pause. Pour revenir encore plus fort.


TV On the Radio – Careful You

Face à un deuil ou un traumatisme, l’artiste a deux possibilités : sublimer la noirceur ou produire quelque chose de lumineux afin de dépasser la douleur. C’est visiblement cette deuxième solution qu’a cultivé TV On The Radio pour Seeds. Toutes les caractéristiques génétiques du groupe se retrouvent dans l’album : la voix chaude et enveloppante de Tunde Adepimbe ; le sens inné de la rythmique ; le métissage rock, soul et les musiques électroniques ; la vigueur des chœurs.


TV On The Radio – Happy Idiot

Mais ici, le son est beaucoup plus saignant et énergique, moins cérébral. Bien sûr, le niveau d’un disque comme Dear Science (2008) ou même des Desperate Youth, Blood Thirsty Babes (2004) et Return to Cookie Mountain (2006) n’est pas atteint. Mais la profusion de morceaux bourrés de vitalité tels que « Quartz » « Careful You » « Ride » ou « Right Now » font plaisir à entendre. Surtout après un précédent album un peu pataud. Et les morceaux plus mineurs (« Could You » « Winter », « Lazerray ») arrivent à se fondre dans la masse d’un album résolument optimiste. Refuser de dépérir, se régénérer, se forcer à grandir, voilà le message de « Seeds ». Avec en prime un bel hommage à Gerard Smith.

https://youtu.be/bzL6qJ_mbrU
TV On The Radio – « Seeds »

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT