MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Remaniement gouvernemental par la scène française

Récupération médiatique des sujets d’actu oblige, nous avons constitué un gouvernement que nous ne proposerons pas à François Hollande. En effet, beaucoup de sources nous ont confirmé que nous n’aurions aucune chance. Entre mauvaise foi, exagération, humour et quelques vérités, Sébastien Tellier à Matignon, Laurent Garnier à l’Intérieur et Didier Wampas aux Sports.

Premier ministre – Sébastien Tellier remplace Jean-Marc Ayrault

Les Français reprochent au Premier ministre son manque d’audace. Hollande écoutera-t-il notre conseil, qui consiste à prendre le contre-pied total. Le leader de l’Alliance Bleue a confié à Paris-Match : « J’adorerais qu’un parti replace le rêve au centre de la société. Mais mon mouvement est trop confidentiel pour représenter une opinion populaire. » A l’attaque Sébastien, la France a besoin de toi !

Ministère des Affaires étrangères – Thomas Mars de Phoenix remplace Laurent Fabius

La qualité première du locataire du Quai d’Orsay réside dans sa faculté à donner une belle image de la France hors de ses frontières. De la Russie aux États-Unis, en passant par le Japon et l’Angleterre, Thomas Mars et les siens vendent autrement plus à l’étranger que dans l’Hexagone.

Ministère de l’Écologie : Carla Bruni remplace Delphine Batho

Dans un gouvernement qui vire Nicole Bricq quelques jours après son arrivée – elle a osé remettre en cause le dossier des forages pétroliers en Guyane, catastrophe écologique potentielle – quoi de mieux qu’une « chanteuse » insipide et sans prise de position pour remplacer une ministre langue de bois et avaleuse de couleuvres.

Ministre de l’Intérieur – Laurent Garnier remplace Manuel Valls

Pour avoir vécu dans l’Angleterre crasseuse et tapé des bornes, sans oublier son franc-parler et sa vision globale. Les politiques policières et migratoires devraient changer de cap. Le ministre de l’Intérieur américain Jeff Mills et l’Allemand Sven Väth se sont dits enchantés de cette nouvelle.

Ministère de l’Économie et des Finances – Daft Punk remplace Pierre Moscovici

Alors que David Guetta retenait l’attention des médias avec 25 millions de dollars de revenus l’an dernier, le duo versaillais touchait 30 millions… par tête. Entre un chevelu qui passe son temps à sortir des hits entre deux clubs et deux mecs qui se planquent mais gèrent sacrément bien leur business, le choix n’est pas difficile. M. Tellier crée à ce jour le premier ministère à deux têtes.

Ministère du Logement – Carmen Maria Vega remplace Cécile Duflot

Gouailleuse comme pas deux, provocatrice à souhait, féministe : Cécile sera vite oubliée.

Ministère de la Défense – Pierre Sarkozy aka Dj Mosey remplace Jean-Yves Le Drian

A défaut d’avoir eu Jean Sarkozy à la tête de l’aménagement du quartier de La Défense (EPAD), le président socialiste offre le prestigieux ministère à son frère Pierre, moins connu sous le nom de Dj Mosey. François Hollande ouvre son gouvernement à la droite et Nicolas Sarkozy verse sa petite larme devant les caméras.

Ministère délégué au Budget – Charles Aznavour remplace Bernard Cazeneuve

Exilé fiscal suisse depuis les années 70, le chanteur de La Bohême pense que les très riches ne paient pas assez de taxes en France. Charles met à la porte Cazeneuve pour manque de résultat – trois semaines pour relever la France, c’était trop demander ? Selon quelques rumeurs, l’ascension du chanteur serait une façon détournée pour Cahuzac de revenir en politique.

Ministère de l’Éducation nationale – Oxmo Puccino remplace Vincent Peillon

Si Ian Watkins a été logiquement blacklisté, le poste revient à Oxmo Puccino. Nommé ambassadeur de l’UNICEF France en 2012, le lauréat des dernières Victoires de la musique a déjà été chercher l’inspiration dans un collège parisien en 2009. « J’avais peur d’être à côté de la plaque, alors je viens pour que vous m’aidiez ! », a avoué le rappeur devant des ados du 15e arrondissement. Modèle pour une génération, Oxmo connaît les jeunes et leurs tourments.

Ministère de la Justice – Camille remplace Christiane Taubira

Pas simple de s’imposer dans l’arène politique devant la femme qui a porté le mariage pour tous à l’Assemblée. Pour ne pas marquer le pas et rester sur Le Fil, Camille et son exubérance devraient avoir assez de poigne pour prôner le droit à la différence.

Ministère de la Culture : Vincent Delerm remplace Aurélie Filippetti

Habitué des tables réservées aux bobos et du canapé rouge de Michel Drucker, un père écrivain, une mère photographe, une voix mondaine… Le portrait-robot adéquat.

Ministère des Sports : Didier Wampas remplace Valérie Fourneyron

Punk, fan de cyclisme et du PSG : voilà ce qu’il faut à la France. D’autant que la vision du sport de l’auteur de Rimini est saine. « Je pense que le sport devrait être amateur. Même les JO ne veulent plus rien dire. « L’important c’est de participer. » Comment osent-ils encore dire ça ? », annonçait-il à So Foot l’été dernier.

Opposition

UDI : Miossec remplace Jean-Louis Boorlo

A la grande époque du Breton, sa descente n’avait rien à envier au ministre de l’Économie puis de l’Ecologie sous l’ère Sarkozy.

UMP : Bénabar / Benjamin Biolay remplacent Jean-François Copé / François Fillon

Tous les deux sur le devant de la scène, et ne s’appréciant pas du tout, la paire Bénabar / Biolay fera de l’ombre aux frères ennemis de la droite. D’autant plus amusant lorsqu’on sait que les deux sont proches du PS (Biolay y a même sa carte).

PG : Joey Starr remplace Jean-Luc Mélenchon

Toujours partant pour sortir une énormité populiste, par goût du spectacle ou par excès narcissique, ce remplacement ne changera pas trop des habitudes.

FN : Cette dame remplace Marine Le Pen.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT