MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Patrick Watson, le vent nous portera

Depuis 2000, Patrick Watson n’est plus seulement cette voix qui sait nous capturer instantanément, mais un groupe à part entière et leur dernier album en date, « Adventures In Your Own Backyard », est un petit bijou de folk orchestrale et sensible. On vous conseille vivement de l’écouter si ce n’est pas déjà fait. Et parce qu’on sait que l’émotion est encore plus forte en live, on vous conseille aussi de jouer pour tenter de gagner vos places pour aller les voir en concert au Théâtre de Laval le 30 juin.

Patrick Watson fait partie de la grande famille des chanteurs hypersensibles, aux côtés de Damien Rice, Andrew Bird ou encore Peter Von Poehl : il est de ceux qui arrivent à nous capturer instantanément, avec une voix qui danse au-dessus de quelques notes jouées à la guitare ou au piano. Une voix qui a tout d’un être humain, avec ses forces et ses faiblesses, sait se fait discrète ou puissante, et parfois se brise lorsque la tension devient trop forte.

Mais c’est bien une énergie collective qui parcourt « Adventures In Your Own Backyard », paru l’année dernière chez Domino, à l’image de Lighthouse, la première piste de l’album. Magnifique poème qui débute comme une ballade folk au piano, il s’étoffe peu à peu avec l’apparition d’une guitare puis de flûtes, et enfin explose sur une avalanche de percussions et de cordes surplombée par une trompette aux accents hispaniques, qu’on jurerait sortie de Django Unchained.

Le reste de l’album est un conte coloré aux multiples rebondissements, brodé autour d’une folk orchestrale pleine d’émotion mais jamais étouffante. Comme si on suivait une montgolfière s’arrêtant régulièrement sur sa route pour accueillir dans sa nacelle de nouveaux passagers, qui prendraient tour à tour la parole pour raconter leurs histoires. Pourquoi ont-ils décidé de fuir ? « Everybody needs to step out for a while », répète la voix sur Step Out For A While, valse mélancolique où lui répondent des guitares glissantes aux accents country.

On les écoute sagement, les yeux mouillés et le sourire aux lèvres. Une extraordinaire respiration.

Patrick Watson sera de passage à Laval le 30 juin prochain et on vous offre 2×2 places pour son concert au Théâtre, organisé par le 6par4. Il suffit d’envoyer un mail à concours@sourdoreille.net  avant le 20 juin à 17h, avec comme objet « Patrick Watson au 6par4 ». On croise les doigts pour vous.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT