L’Europe est en crise. Les pays se déchirent, faisant de l’Union une coquille de plus en plus vide. Dans ce tourbillon, la musique semble prendre un malin plaisir à nager à contre-courant. Les groupes européens se jettent ainsi à corps perdu dans une débauche de joie de vivre presque provocatrice face à la conjoncture actuelle. L’arme principale de cette épopée commune : la pop. Rarement les pays du vieux continent auront connu une telle effervescence de cette scène jusqu’ici quasi réservée aux groupes anglo-saxons. Mais le complexe semble être dépassé par nombre de groupes, aussi bien en France qu’en Belgique ou dans les  pays nordiques.

Témoignage de ce dynamisme transfrontalier : le festival auvergnat Europavox, qui organise pour la première fois une tournée hivernale à travers toute la France. Onze dates dans autant de villes avec comme tête d’affiche les Belges de Great Mountain Fire. En 2011, les Bruxellois ont sorti leur premier album « Canopy », révélant une pop aussi exigeante qu’immédiate. Parfois qualifié de Phoenix belge, le groupe a enchaîné les festivals classieux en 2012 (Dour, Francofolies, Paléo…). Jamais à court d’idée, ils nous reviennent avec « The Unplugged Version Of Canopy », une réadaptation acoustique de leur premier album.

La tournée d’Europavox permettra également de (re)découvrir d’autres belges (BRNS) ainsi que les Estoniens d’Ewert and the Two Dragons, les Suédois d’Holograms ou les Irlandais de Funeral Suits. Et puis il y aura l’ovni Mikhael Paskalev (photo), pour une date unique à Paris, le 22 janvier à la Maroquinerie. Ce Norvégien d’origine bulgare devrait être l’une des sensations de 2013. Depuis quelques mois, il enchante la scène indé européenne grâce à sa pop totalement anachronique et déjantée. Mikhael et sa joyeuse bande faussement bordélique naviguent constamment entre la douceur de The Shins, la folie de Spinto Band et la communion d’Edward Sharpe. Le Norvégien se produira pour la première fois en France lors de cette tournée d’Europavox.

Sourdoreille vous propose de gagner deux places pour chacune des dates de la tournée. Pour participer, envoyez vos coordonnées avec la date de votre choix à concours@sourdoreille.net.

Voici le détail des concerts :

19 janvier : le Chabada – Angers : Great Mountain Fire + Funeral Suits + Holograms
20 janvier : l’EMB – Sannois : Ewert and the Two dragons + BRNS
22 janvier : la Maroquinerie – Paris : Great Mountain Fire + Funeral Suits + Mikhael Paskalev
23 janvier : la Vapeur – Dijon : Great Mountain Fire + Ewert and the Two dragons
24 janvier : le Transbordeur – Villeurbanne (lyon) : Great Mountain Fire + Funeral Suits
25 janvier : l’Autre Canal – Nancy : Great Mountain Fire + Ewert and the Two dragons + Funeral Suits
26 janvier : la Cartonnerie – Reims : Great Mountain Fire + Ewert and the Two dragons + Funeral Suits
27 janvier : le Grand Mix – Tourcoing : Great Mountain Fire + Ewert and the Two dragons + Funeral Suits

Et pour la route, on vous met une autre vidéo du petit Mikhael Paskalev, juste parce qu’on adore sa folie et son caleçon !