MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le tabac ou la voix du succès

Jeanne Moreau aurait pu signer cet article. A défaut d'avoir ses écrits, un top 3 des voix tabagiques...

Jeanne Moreau aurait pu signer cet article. A défaut d’avoir ses écrits, un top 3 des voix tabagiques et une explication médicale démontrent que la cigarette n’a pas fini de se perdre dans les volutes musicales. Tant mieux !

Françoise Chagnon, directrice du Laboratoire de la voix de l’hôpital général de Montréal, décrit dans un article les méfaits du tabac sur la voix. Mais elle reconnaît aussi que pour des chanteurs, le tabac peut être un allié. « Certains chanteurs pop ou rock utilisent la fumée pour créer un effet vocal qui colle bien à leur style de répertoire. De même, certaines chanteuses de blues ou de soul croient que la fumée les aide à produire une voix plus profonde qui sied bien à leur style de musique. Toutefois, ce choix entraîne un prix à payer. En effet, l’emphysème, la bronchite, des infections à répétition de la gorge et même le cancer ont été à l’origine de la fin précoce et tragique de plusieurs carrières vocales. »

Alain Bashung, Gilbert Bécot et l’inévitable Serge Gainsbourg sont les premiers noms d’artistes décédés de leur excès de fumée qui viennent à l’esprit. L’homme à la tête de chou a d’ailleurs inspiré un artiste nantais qui a dévoilé début mars son portrait réalisé avec plus de 20 000 filtres de cigarettes. Une manière originale pour Jinks Kunst, connu dans la région nantaise pour ses pochoirs, de célébrer le vingtième anniversaire du grand Serge.

Le top 3 des voix des fumeurs

Sans hésiter une demi seconde, le chanteur de Motorhead a sa place sur le podium. Les 30 premières secondes d’échange entre Lemmy Kilmister et son public atteste que ce mec a un cendrier à la place de la trachée. Les plus attentifs noteront qu’ils tirent une latte (à la 19e seconde) juste avant de partir dans une frénésie vocale comme Lemmy les aime.

A l’heure où le nationalisme exacerbé devient monnaie courante en France, cette version de l’hymne patriotique nous parle plus. Suave et rocailleuse : la voix de Serge Gainsbourg donne envie de s’en griller une. A vos briquets !

Et le grand vainqueur est Arno. Le Bruxellois aime le tabac… Et le tabac lui rend bien. Evidemment, l’artiste belge ne doit pas son salut vocal aux seuls alcool et tabac, une prédisposition naturelle fait que son timbre nous émeut.

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

l’auteur 19.05.2011

Ok mais je n´ai pas parle de Bob (desole pr les fautes, jécris de l´étranger)

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
BohBot 18.05.2011

Article intéressant mais une grosse erreur quand même. Je cite Wikipedia :
 » En 1977, il s´aperçoit qu´il a une blessure au gros orteil droit. Étant passionné de football il vient à penser que c´était une blessure qu´il s´était faite en jouant. Mais la blessure ne guérit pas et son ongle tombe en jouant au football. C´est alors qu´un diagnostic correct est fait. Bob Marley souffre d´un mélanome malin (cancer de la peau). On lui conseille de se faire amputer l´orteil, ce qu´il refuse, cela allant à l´encontre des préceptes rastafaris.En 1980 après une attaque de paralysie. Bob Marley passe un examen au rayon X où l´on voit 5 tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l´estomac. Les médecins tentent une autre méthode (la chimiothérapie) à la clinique du docteur Josef Issels en Allemagne, mais c´est un échec. Le cancer se généralise.  »

Bob Marley fumait du cannabis qui, fumé pur, ne provoque pas de cancer et ne peut pas tuer. Il est effectivement mort d’un cancer mais pas du à sa consommation.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT