MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le nouveau Hot Chip, chronique en demi-teinte

En 2012, la bande d’Alexis Taylor nous avait offert un formidable album rempli de tubes (qui leur avait permis d’exploser). Le groupe revient aujourd’hui avec Why Make Sense ?, un album qui cherche à revenir à un son plus élaboré. Notre chroniqueur a trouvé qu’il n’en devenait pas meilleur et s’est un peu ennuyé. Par peur des représailles – parce qu’il sait à quel point Hot Chip est une madeleine de Proust pour Sourdoreille – il s’exprime à la première personne pour tout déballer. Coup de bol (ou non), on est assez d’accord avec lui. Voici son récit.

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à accrocher à Hot Chip. Même si j’appréciais toujours certaines chansons sur chaque album, l’ensemble me lassait très vite. Voire me rebutait. La pureté pop de « Made In The Dark », « Bad Luck », « The Warning », « Shining Escalade », « Colours » et l’efficacité de « I Was A Boy From School », « Ready For The Floor » et « Hold On » étaient noyés dans un mélange où les mélodies étaient trop cérébrales pour être entraînantes et le son trop kitsch pour être apprécié sereinement. Un peu comme si Radiohead époque post-OK Computer avait fricoté avec Pet Shop Boys. One Life Stand sorti en 2010 était le plus symptomatique de ce hasardeux mélange des genres.

Hot Chip – Flutes

Alors quand en 2012, In Our Heads sort, je n’y prête pas attention jusqu’au moment d’y être confronté de manière inattendue. Il est à peu près 7h du matin quand les premiers rayons de soleil caressent les corps amassés dans la cour du manoir de Keroual après une nuit moite. C’est à ce moment que Seth Troxler décide d’attaquer la dernière ligne droite avant la clôture de l’édition 2012 d’Astropolis en lâchant « Flutes » (extrait du live). Le morceau est délivré quasiment de façon brute, la mélodie entêtante et l’irréprochable efficacité de la production du morceau suffisant pour faire danser les corps. La découverte de l’album entier me fout une claque. Le son est beaucoup plus épuré et puissant que précédemment, les chansons sont équilibrées entre les mélodies colorées et la voix de fausset un peu triste d’Alexis Taylor et néanmoins, il y a toujours la place pour de magnifiques ballades pop.

Avec le recul je me dis que Seth Troxler avait choisi le moment idéal pour lâcher ce morceau ; la musique d’Hot Chip est géniale quand elle arrive à être ensoleillée tout en gardant une part d’ombre. C’est une musique qui s’écoute entre chiens-et-loups, une musique printanière après un hiver long et froid, une musique de fin d’été quand la rentrée approche.

Avec Why Make Sense ?, j’espérais que la même recette serait utilisé et la sortie de « Need You Now » le laissait penser. Un tube où la danse est un exutoire, un moyen de se relever quand on est à terre, une cuite avec ses meilleurs amis pour oublier ses idées noires.

Hot Chip – Need You Now

Mais malheureusement, au lieu de conserver l’équilibre et la simplicité d’In Our Heads, le groupe retombe dans ses travers d’avant en cherchant un son trop élaboré, trop travaillé. Si le travail sur le son de « Huarache Lights » marche plutôt bien, durant le reste de l’album on se demande souvent dans quelle direction ils veulent aller. Le couplet rapé de « Love Is The Future » arrive comme un cheveu sur la soupe, les couplets barrés de « Cry For You » dissonent avec la clarté du refrain et du pont, à l’inverse, le groovy « Started Right » est cassé par un pont où la présence du violon est de mauvais goût, Dans « Dark Night » il y a une lourdeur dans le chant qui l’empêche d’être appréciable, le chœur soul et la clôture techno dans « Easy To Get » déroutent et « Why Make Sense ? » fait penser aux dernières productions de Placebo (ce qui n’est pas un compliment).

Hot Chip – Huarache Lights

Au final, Hot Chip nous gratifie d’un morceau intéressant, deux mélodies pop dont ils ont le secret (« White Wine and Fried Chicken » et « So Much Further To Go ») et un tube de toute beauté. Ça parait bien maigre après un album excellent de bout en bout.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT