MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La fabuleuse histoire d’Inspector Norse

En 2012, le DJ norvégien Todd Terje sort le maxi « In The Arps EP », dont fait partie le carton de l’année : Inspector Norse. Le documentaire Whateverest raconte l’histoire incroyable de l’homme qui lui a inspiré ce morceau, Inspector Norse, au pays des drogues, de l’eurodance et de la Norvège profonde. Sa vie, son oeuvre.

Whateverest est un documentaire réalisé par Kristoffer Borgli dans lequel on suit Marius Solem Johansen, aka Inspector Norse, personnage dont se serait inspiré Todd Terje pour son titre.

Marius Solem est un artiste raté.

Il a placardé une mosaïque avec des photos de l’Everest chez lui. Pourquoi ? Pour symboliser tous ses échecs, comme la musique où il n’a jamais percé, tous ces monts qu’il n’a pas gravis. Il laisse tout ça dans le passé. Qu’importe. Whateverest. Ce qu’il préfère dans la musique, c’est la danse et il a le temps de s’adonner à sa passion.

Après avoir appris la maladie de son père, il retourne s’installer dans son village d’enfance, un endroit glauque, perdu dans la Norvège profonde où il passe sa simple existence. Todd Terje raconte qu’il a vu pour la première fois Marius sur Youtube. Sur sa chaîne, le danseur fou porte le nom d’Inspector Norse et poste des centaines de vidéos dans lesquelles il danse et il produit… de nombreuses drogues. Dans l’un de ses clips, il fabrique une drogue nommée Inspector Norse Special qui l’enverra dans un univers très méconnu. Ici commence la curiosité de Todd Terje pour ce personnage et la composition de son tube.

Dans ce documentaire, on peut voir ce marginal qui décide d’abandonner le souhait d’être cool et développe la théorie du No Bad Days : je décide qu’il n’y a plus de mauvais jours, donc la vie est belle.

Bon film et à dans quinze minutes.

Le documentaire est présenté à l’Afi Fest en 2012, une organisation californienne indépendante qui promeut le cinéma sous toutes ses formes, et gagne le Prix Spécial du Jury.

Début 2013, la vidéo est mise en ligne et fait un carton, commentée entre autres par le journal The Guardian donnant à ce titre (le 13ème le plus charté sur Resident Advisor depuis sa création) une part encore plus grande de magie.

Mais, ce documentaire est un faux. Sur la chaîne Youtube de ce grand fou, il n’y a rien ou presque, mis à part un extrait du court-métrage avec la musique de Todd Terje ; aucune trace des centaines d’hypothétiques vidéos où le Novégien ferait un cours de drogue et de danse.

De plus, le N-methyl-1-phenylpropan-2-amine, censé représenter la formule chimique de cette Inspector Norse Special dans la vidéo, n’est autre que la formule chimique de la méthamphétamine. Le journaliste du Guardian assure qu’il est impossible d’être dans cet état sous méthamphétamine. Connaisseur.

Quoi qu’il en soit, ce film quasi-tragique tourné en amateur est génial. Se demander s’il est vrai ou non n’est pas la question primordiale. Ce qui l’est, c’est que la musique libère. Les émotions transmises par l’Inspector sont vraies et l’on est déçu que ça se finisse si vite. Comme campagne de promotion d’un titre, on a vu pire.

Merci, Monsieur Todd Terje.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT