MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Hyperdub : une décennie de beaux disques

Petit focus sur quelques sorties délicieuses ou mythiques de quelques uns des piliers du label anglais qui fête l’anniversaire de ses 10 ans cette année. La maison de Kode9, rangée sur la plus haute marche du podium en 2009 sur le classement Resident Advisor des meilleurs labels, est aujourd’hui toujours au top. De passage à La Plage du Glazart ce week-end, on se propose de vous inviter les voir sous le soleil et en tongs.

Le premier disque

C’est un 12″, s’appelle « Sign Of The Dub / Stalker » et est sorti en 2004. Il voit collaborer le producteur et boss du label Kode9 assisté des vocaux d’outre tombe de Daddi Gee dans ce que beaucoup considèrent comme l’un des premiers disques de dubstep. Profond, dark et mental, le maxi ne cache pas les ambitions du label qui sont loin du dancefloor habituel.

La légende

Le 26 avril dernier, DJ Rashad s’éteint. A 34 ans, il est considéré comme le pionnier du footwork, style de danse et de musique électronique originaire de Chicago. Ses membres se regroupent dans le collectif Teklife et le style s’est progressivement popularisé grâce à des labels comme Hyperdub. Le dernier album qu’ait sorti Rashad se nomme « Double Cub » et est sorti dans l’écurie de Kode9.

Le mystère dévoilé

Burial est sûrement celui qui a le plus popularisé le dubstep de Hyperdub. Une icône de l’indé mystérieuse restée longtemps dans l’anonymat pour se concentrer sur sa musique. Une association de voix féminines flippantes, nappes et beats déstructurés, ambiances brumeuses de fin de bad-trip qui fonctionnent et l’ont déjà vu collaborarer avec Four Tet, Thom Yorke et autres. Il a effectué son retour cette année et s’est même selfisé pour remercier ses fans (ça a même donné lieu à des articles de journalistes !)

La reine du 8 bits

Ikonika est une autre tête de proue du label. Synthés poussés à l’extrême kitsch, univers de jeux vidéos, 8 bits tout l’univers de la DJette et productrice anglaise transpire de nouveauté. Intégrée dans la maison de la bass music, elle donne une dose de légèreté et d’opitimisme au dubstep. Elle a vu son morceau Dream Incubation (ft Crystal) intégré à la compil « Crossover Series Vol.02 » de Sound Pellegrino (le label de Teki Latex).

L’afro-cosmique

En 2012, Scratcha DVA sort son premier album « Pretty Ugly » sur Hyperdub et que vous le croyiez ou non, le média Resident Advisor s’est permis de faire une blague facile genre « c’est le cas de le dire ». Bon, on leur pardonne. Ce qu’il faut retenir, c’est l’étendu du répertoire de l’Anglais. Percus martiennes-africaines, vocaux perchés parfois trop inquiétants (mais il a collaboré avec notre chouchoue Fatima alors ça va) et rythmes déstructurés (en même temps, ça doit être interdit chez Hyperdub de faire du 4/4).

Concours : On a deux places pour le 20 juin au Glazart voir Kode9, Ikonika et Scratcha DVA. Envoyez-nous votre nom et prénom à l’adresse concours@sourdoreille.net avec l’objet Bon anniv Hyperdub. Les gagnants seront prévenus par mail dans la foulée. Bonne chance les amis.

Page de l’événement

Page de l’événement Facebook

Crédit photo : Maximilian Montgomery

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT