Intro bulletin météorologique : on se les caille ces jours-ci, non ? Il fait nuit vite, très vite, et l’appel de la couette est très présent. Pourtant se la jouer marmotte attitude serait plus qu’indigne quand on a la chance d’avoir des propositions aussi alléchantes qu’une soirée Fredo Viola – Patrick Watson, deux chouchous de l’équipe Sourdoreille. La couette est donc vaincue, 2 / O !

Les faits se passent à L’Epicerie moderne à Feyzin (69), dans le cadre de la programmation du Just Rock ?, festival qui a pris le parti d’éclater sa programmation sur une durée étendue, dans différents lieux de Lyon et son agglomération et dans des styles différents.

Je saluerai rapidement la prestation de Patrick Watson et son groupe, en excellente forme pour défendre son dernier album « Wooden Arms ». Hilare, virtuose et accompagné de bidules porte-voix lumineux et même d’un chaton (ah qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire crier les filles), Watson clôturait la soirée avec brio mais l’émotion s’est située pour moi du côté de la bande à Fredo…

Fredo Viola- The Turn (A Pagan Lament)

FredoViola1« The Turn » est une merveille en soi, mais la grâce absolue mêlée à l’enthousiasme et l’aisance en live, ce n’était pas gagné d’avance. Si les visuels de l’album rappellent un style médiéval, c’est facilement dans la peau de l’artisan orfèvre qu’on pourrait imaginer Fredo Viola, composant ses mélodies quasi mystiques dans sa bulle, explorant et brodant à partir de son instrument primordiale et intime, à savoir sa voix.
Une vision un peu moyenâgeuse à temporiser cependant, car si ermite ou Saint-Bernard il y a, il se trouve que la grotte ou la coquille sont branchées sur internet, ce qui change pas mal la donne.

Les hasards de la vie et des geeks font parfois bien les choses et c’est sur Myspace que Fredo Viola a rencontré et recruté ses acolytes pour partager « The Turn » sur scène avec le public. Bonne pioche avec les mancuniens de I am Your Autopilot et le lyonnais Scalde, ces deux entités musicales partagent sans aucun doute la minutie et le lyrisme de Fredo Viola dans leurs propres projets.

FredoViola2Alors ce concert ?
Eh bien inutile de tourner plus encore autour du pot: c’était tout simplement magnifique bien sûr ! De l’aisance, de la joie, un set chaleureux réunissant à la fois énergie et des moments de grâce voire de recueillement avec le public.
De l’humour, de la bienveillance et des rires aussi – à un moment j’ai eu l’impression d’être embarquée dans un sous-marin jaune par une chorale de bisounours, mais ça c’est une autre histoire.

Pour conclure : la classe absolue!
Si vous avez l’occasion de croiser leur route, pas d’appel de la couette qui tienne !
Et en guise de rappel, une vidéo tournée par l’équipe Sourdoreille lors du dernier festival Scopitone.

Photos: Aurélie Oddoux